Conditions générales de ventes

OFFRES

Les informations portées sur les catalogues, documentations et tarifs, description, caractéristiques, performances, présentation, prix…des machines, sont données à titre indicatif, le vendeur se réservant le droit d’apporter à tout moment toute modification qu’il juge utile. La fourniture comprend strictement le matériel spécifié au devis.

Les informations techniques et plans communiqués par le vendeur dans le cadre d’une offre ou d’un contrat, demeurent sa propriété et ne peuvent être communiqués à des tiers ou exécutés qu’avec l’accord écrit du vendeur. Les directives et schémas d’installation fournis par le vendeur sont indicatifs et n’engagent pas sa responsabilité.

Les tarifs sont exprimés hors taxes, départ usine de 56-Lorient/France, matériel emballé. Sauf indication contraire, les tarifs, offres, devis, proforma… sont établis en Francs Français. Sauf clause contraire stipulée au contrat, le Tarif applicable est celui en vigueur au moment de la livraison des marchandises.

CONTRATS

Les conditions générales de vente s’appliquent à tous les contrats de vente, à défaut de conditions particulières stipulées au dit contrat. Nos conditions de vente l’emportent sur toute clause contraire qui ne serait pas explicitement acceptée par nous-mêmes.

Le contrat de vente, même en cas de devis ou d’offre préalable, n’est ferme que sous réserve d’acceptation expresse par le vendeur de la commande de l’acheteur et ce dans un délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci. Le fait par le vendeur de ne pas avoir notifié, par écrit, le rejet de cette commande vaudra acceptation pure et simple.

L’acheteur a le droit de résilier le contrat au plus tard dans un délai de quatre mois avant le délai de livraison fixé. Mais il est, dans ce cas, tenu à rembourser au vendeur les frais effectivement occasionnés, avec un minimum de 25% du montant du contrat.

LIVRAISON ET PRIX

Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et sans garantie. Sauf stipulation contraire au contrat de vente, la livraison est réputée effectuée dans les usines ou magasins du vendeur, matériel emballé.

La livraison est effectuée, soit par la remise directe au client, soit par simple avis de mise à disposition, soit par la délivrance dans les usines ou magasins du vendeur à un expéditeur ou transporteur désigné par le client ou, à défaut, choisi par le vendeur.

Les délais de livraison courent à partir de la plus tardive des dates suivantes : celle de l’accusé de réception de commande, celles où sont parvenus au vendeur les renseignements, l’acompte ou les fournitures que l’acheteur s’était engagé à remettre. Les retards ne peuvent, en aucun cas, justifier l’annulation de la commande.

Sauf clause contraire stipulée au contrat, aucune retenue, compensation, pénalité pour retard de livraison ne pourra être revendiquée par l’acheteur. Le paiement des fournitures ne peut être modifié du fait des pénalités éventuelles.

Le principe de la livraison dans les usines ou magasins du vendeur ne saurait subir de dérogation par le fait d’indications telles que : remise franco en gare, à quai, à domicile, ou remboursement de frais de transport totaux ou partiels qui ne doivent être considérés que comme concessions sur les prix sans déplacement de responsabilité. Si, confiées à un transporteur, les marchandises ont subi des pertes ou avaries, le client doit impérativement porter des réserves précises et complètes sur le document de transport et réitérer sa protestation motivée dans les formes et délais prévus à l’article 105 du code de commerce.

Si l’expédition est retardée pour une cause quelconque, indépendante de la volonté du vendeur et que ce dernier y consente, le matériel est emmagasiné et manutentionné s’il y a lieu aux frais et risques de l’acheteur, le vendeur déclinant toute responsabilité subséquente à cet égard. Ces dispositions ne modifient en rien les obligations de paiement de la fourniture et ne constituent aucune novation.

FORCE MAJEURE

Le vendeur est libéré, de plein droit, de toutes ses obligations contractuelles en présence d’un cas de force majeure ou d’événements supportés par le vendeur ou ses fournisseurs, tels que : lock out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, accidents d’outillage, rebut de pièces importantes en cours de fabrication, interruption ou retard dans les transports, suspension de la fourniture de matières premières ou d’énergie, ou toute autre cause amenant un chômage total ou partiel. Le vendeur tiendra l’acheteur au courant en temps opportun des cas ou événements de ce genre.

REGLEMENT

Sauf clause contraire stipulée au contrat, nos factures sont payables au domicile du vendeur, au comptant, nettes et sans escompte.

Les termes de paiement ne peuvent être retardés sous quelque prétexte que ce soit, même litigieux. Le vendeur est libéré, de plein droit, de toutes ses obligations contractuelles si les conditions de paiement n’ont pas été respectées.

Conformément à l’article 33 de l’ordonnance du 1er décembre 1986, des pénalités de retard sont appliquées dans le cas où les sommes dues sont versées après la date de paiement contractuelle. De convention expresse et sauf report sollicité à temps et accordé par le vendeur, le défaut de règlement de nos factures à l’échéance fixée entraînera :

  • l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues quel que soit le mode de règlement prévu,
  • le paiement de pénalités au taux d’une fois et demie le taux d’intérêt légal, par mois de retard par rapport à l’échéance fixée, sans que cette clause nuise à l’exigibilité de la dette,
  • l’exigibilité au titre de la cause pénale d’une indemnité égale à 20% des sommes dues outre les pénalités telles que définies ci-dessus et les frais judiciaires éventuels.
  • le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 Euros, pour frais de recouvrement (article D.441-5 du code de commerce).

Si, lors d’un précédent contrat, l’acheteur s’est soustrait à ses obligations, un refus de vente pourra lui être opposé, à moins qu’il fournisse des garanties suffisantes ou un paiement au plus tard à l’enlèvement. Aucune ristourne ne lui sera accordée pour paiement anticipé.

En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce ou de son matériel par l’acheteur, les sommes dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les conditions convenues antérieurement.

RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ (loi n°80-335 du 12 mai 1980)

Le vendeur conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires, étant précisé que la simple remise d’une traite ne vaut pas paiement.

Le défaut de paiement de l’une quelconque des échéances pourra entraîner la revendication de ces biens par le vendeur, le contrat pouvant être résolu de plein droit si bon lui semble. Les acomptes versés resteront acquis au vendeur à titre de dédommagement.

L’acheteur assume néanmoins à compter de la livraison, au sens du III ci-dessus, les risques de perte ou de détérioration de ces biens ainsi que la responsabilité des dommages qu’ils pourraient occasionner, et s’engage à contracter une assurance couvrant ces risques.

MISE EN SERVICE, INTERVENTION SUR SITE

Lorsqu’il requiert l’intervention du vendeur, le client l’informe par écrit 3 semaines au moins à l’avance. Lorsqu’il intervient sur site, le vendeur, envoie le ou les techniciens auxquels, dès leur arrivée, l’acheteur fournit tous les moyens convenus pour l’exécution de la mise en route ou des essais. Le client ne doit demander l’intervention du vendeur que lorsque l’installation est achevée et que toutes les conditions permettant la mise en route sont réunies.

Les travaux d’installation ne sont pas compris dans nos devis (percement des murs, caniveaux, massifs, terrassements, bassins, pose de conduites, etc…).

Le temps d’intervention ne comprend que les heures nécessaires aux travaux définis dans la commande. Le temps consacré à des travaux supplémentaires sera facturé aux conditions du montage en régie ou autre nouvelle convention avec le client.

L’acheteur est responsable de toutes les détériorations et manquants que pourrait subir le matériel livré, ainsi que l’outillage des techniciens, par suite d’événements imprévus (intempéries, vols, inondations, incendie…) et supporte les conséquences financières pouvant en découler.

En cas d’accident, en cours d’intervention, la responsabilité du vendeur est strictement limitée aux risques courus par son propre personnel. Sa responsabilité est également limitée à sa propre fourniture.

En cas de dommages aux personnes ou aux biens autres que ceux définis ci-dessus, le client renonce à invoquer la responsabilité civile du vendeur et à exercer un recours quelconque contre celui-ci.

Lors de ses interventions sur site, le vendeur ne participe à aucun compte de frais communs avec d’autres entreprises travaillant et créant sur le site, à moins que ces frais soient fixés forfaitairement et définitivement par le maître d’ouvrage ou ses représentants, sous forme d’un pourcentage connu de tous les participants lors de l’appel d’offres.

Les essais doivent avoir lieu en présence de l’acheteur à l’issue de l’intervention du vendeur. Si celui-ci renonce à cette faculté ou demande de différer les essais, ceux-ci seront toutefois réalisés par les techniciens du vendeur et ouvriront droit à la facturation et au paiement de la prestation.

GARANTIE

La garantie est strictement limitée à la remise en état des marchandises affectées d’un vice ou d’un défaut de conformité, à l’exclusion de tout dédommagement, à quelque titre que ce soit.

Le vendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut dans la conception, les matières ou l’exécution dans la limite des dispositions ci-après. L’obligation du vendeur ne s’applique pas en cas de vice provenant de matières fournies par l’acheteur, ou d’une conception imposée par lui.

Les machines dont l’entretien ou les réparations sont effectuées au moyen de pièces et consommables non d’origine sont exclues du champ d’application de la garantie.

Toute garantie est également exclue pour des incidents tenant à des cas fortuits ou de force majeure ainsi que pour les remplacements ou les réparations qui résulteraient de l’usure normale du matériel, de détériorations ou d’accident provenant de négligences, défaut de surveillance ou d’entretien et d’utilisation défectueuse du matériel. Les consommables, cartouches de filtres, courroies, solutions de stockage et de nettoyage, fusibles, batteries d’accumulateurs, etc… ne sont pas garantis.

Sauf stipulation particulière, cet engagement ne s’applique qu’aux vices qui se seront manifestés pendant une période de deux ans (période de garantie), qui court du jour de la livraison au sens du III ci-dessus.

Si l’installation ou la mise en service est différée, la période de garantie peut être prolongée, sans toutefois pouvoir excéder 26 mois. Les pièces de remplacement ou les pièces refaites sont garanties pour une période de 6 mois. Cette disposition ne s’applique pas aux autres pièces du matériel.

Pour pouvoir invoquer le bénéfice de ces dispositions, l’acheteur doit aviser le vendeur, sans retard et par écrit, des vices qu’il impute au matériel et fournir toutes justifications quant à la réalité de ceux-ci. Il doit donner au vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède, il doit en outre s’abstenir, sauf accord exprès du vendeur, d’effectuer lui-même ou de faire effectuer par un tiers la réparation.

Le vendeur se réserve le droit de procéder aux modifications qu’il juge utiles, de manière à satisfaire à ses obligations. Les travaux résultant de l’obligation de garantie sont effectués dans les ateliers du vendeur après que l’acheteur ait renvoyé à celui-ci le matériel ou les pièces défectueuses aux fins d’expertise puis de réparation ou de remplacement. Au cas où, compte tenu de la nature du matériel, la réparation doit avoir lieu sur l’aire d’installation, le vendeur prend à sa charge les frais de main-d’œuvre correspondant à l’expertise et à la réparation, à l’exclusion du temps passé en travaux préliminaires ou en opérations de démontage et remontage, rendues nécessaires par les conditions d’utilisation ou d’implantation de ce matériel et concernant des éléments non compris dans la fourniture en cause.

Le coût du transport du matériel ou des pièces défectueuses ainsi que celui du retour du matériel ou des pièces réparées ou remplacées sont à la charge de l’acheteur de même qu’en cas de réparation sur l’aire d’installation, les frais de voyage et de séjour des agents du vendeur.

La garantie n’est accordée qu’après expertise des pièces défectueuses et retour dans les ateliers du vendeur. Toute pièce livrée avant acceptation de la garantie sera facturée.

La responsabilité du vendeur est strictement limitée aux obligations ainsi définies et il est de convention expresse que le vendeur ne sera tenu à aucune indemnisation.

Lorsque des performances sont demandées quant à l’obtention de résultats industriels ou économiques, un accord spécial entre les parties doit être défini à la commande. Les membranes d’osmose inverse font toutefois l’objet de la garantie suivante:

garantie totale 1 an après livraison de la machine.

Prise en charge par le vendeur à hauteur des 2/3 du coût d’une membrane reconnue défectueuse durant la 2ème année suivant la livraison de la machine.

Prise en charge par le vendeur à hauteur d’1/3 du coût d’une membrane reconnue défectueuse durant la 3ème année suivant la livraison de la machine.

L’application de cette garantie est toutefois exclue en cas de négligences, défaut de surveillance ou d’entretien et d’utilisation défectueuse du matériel.

Sauf convention expresse contraire, les opérations de réparation ne donnent lieu à aucune garantie autre que celle d’une bonne exécution des dites opérations.

Les pièces de rechange sont garanties six mois à compter du jour de la livraison au sens du III, uniquement contre les vices de fabrication.

JURIDICTION

En cas de contestation relative à l’exécution d’un contrat ou à l’interprétation des présentes conditions de vente le tribunal de commerce de Lorient est seul compétent quelles que soient les conditions de livraison, facturation ou paiement stipulées au contrat, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité des défendeurs.

LOI APPLICABLE

Les contrats conclus par le vendeur sont soumis à la loi française. La version française des présentes conditions de vente est celle qui fait foi.

CLAUSE NULLE

La validité des présentes conditions générales de vente n’est pas altérée par la nullité partielle ou totale de l’une ou plusieurs de ses clauses.

in venenatis amet, Sed leo. felis

Conditions générales de ventes

OFFERS

The information given in the catalogues, documents and rates, description, characteristics, performances, price… of machines, are only a guideline, the vendor reserves the right to add any modifications considered necessary at any time. The equipment only includes material specified in the estimate.

Technical information and designs given by the vendor as part of an offer or a contract remain his property and cannot be given to a third party or executed without the vendor’s written agreement. Installation instructions and diagrams supplied by the vendor are indicative and for which he is not held responsible.

The rates are pre-tax ex-works 56 Lorient, France, equipment packed. Unless otherwise stipulated, the rates, offers, estimates, proforma… are established in French francs. Unless otherwise stipulated in the contract, the rate applied is the one in force at the moment the goods are delivered.

CONTRACTS

The Terms and Conditions of Sale apply to all sales contracts unless special conditions are stipulated in the contract. Our Terms and Conditions of Sale prevail over all contrary clauses which we have not specifically accepted.

The sales contract, even in the case of an estimate or preliminary offer, is only firm subject to the vendor’s express acceptance of the buyer’s order and within a month of its reception. If the vendor does not give written notice of the refusal of an order, the order is considered to be accepted.

The buyer has the right to cancel the contract at the latest four months before the fixed delivery date. But he must, in this case, reimburse the vendor for expenses actually caused, with a minimum of 25% of the contract price.

DELIVERY AND PRICE

The terms of delivery are given as an indication and without guarantee. Unless otherwise stipulated in the sales contract, delivery is made from the vendor’s factory or warehouse, equipment packed.

The delivery is carried out either by direct documents to the client, or by a simple advice of draft, or by the delivery in the vendor’s factories or warehouses to a shipper or carrier appointed by the client or, failing this, by the vendor.

The terms of delivery run from the latest of the following dates : acknowledgement of receipt of the order, receipts by the vendor of information, deposit or equipment that the buyer has undertaken to deliver. Delays can in no way justify the cancellation of the order. Unless otherwise stipulated in the contract, no deduction, compensation, penalty for delivery delay can be claimed by the buyer. The payment of equipment cannot be modified due to possible penalties.

The delivery principle in the vendor’s factories or warehouses cannot be subject to exceptions due to indications such as : free hand over at railway station, on quay, carriage paid or reimbursement of all or part of carrying charges which should not be considered as concessions on prices without a transfer of responsibility. If, when entrusted to a carrier, the merchandise is lost or damaged, the client must enter precise and complete reservations on the transport documents and repeat his justifiable protesting conforming to the forms and time-limits of Article 105 of the Commercial Code.

If delivery is delayed for some reason, independent of the vendor’s goodwill, and if he agrees, the equipment is stored and handled, if necessary, at the buyer’s risk and expense, the vendor refusing all subsequent responsibility. These measures do not modify in any way the payment of equipment commitments and constitutes no substitution.

CASE OF ABSOLUTE NECESSITY (FORCE MAJEURE)

The vendor is freed, by rights, of all his contractual obligations in a case of absolute necessity (force majeure) or events concerning the vendor or his suppliers, such as : lock out, strike, epidemic, war, requisitioning, fire, floods, tools accident, waste of important parts during manufacture, interruption or delay in transportation, suspension of raw materials or energy or any other reason leading to complete or partial unemployment. The vendor will keep the buyer informed in good time of these cases or events.

SETTLEMENT

Unless there is a contrary clause stipulated in the contract, our bills are payable at the vendor’s registered office, cash against documents,  net and without trade discount.

Under no circumstances can the terms of payment be delayed, even contentiously. The vendor is released, by right, of all his contract obligations if the terms of payment have not been respected.

Conforming to Article 33 of the December 1st 1986 regulations, late payment charges are applied when the sums owed are paid after the contract payment date. By express agreement and unless the request for delay is solicited in time and accepted by the vendor, failure to pay for our equipment and services at the due date will entail :

  • immediate reimbursement of all remaining sums due whatever the planned method of payment.
  • payment of penalties at the rate of one and a half times the legal interest rate per month overdue in relation to the due date without this clause being prejudicial to the reimbursement of the debt.
  • payment, in the capacity of the penal cause, of an indemnity equal to 20% of the sums due in addition to the penalties specified in the above indented line and eventual judicial charges.
  • payment of an additional 40 Euros as collection fee (article 441-5 of the commercial law)

If, during a previous contract, the buyer has not met with his commitments, a refusal to sell could be opposed to him, unless sufficient guarantees are provided or payment is made at the latest on delivery. No rebate can be granted for advanced payment.

In the event of sale, buyer’s transfer, collateral remission or company assets from stock in trade or equipment, the sums due become immediately repayable whatever terms have been agreed on previously.

PROPERTY RESERVE (Law N° 80-335 of May 12th 1980)

The vendor retains the property of goods sold until actual payment in full of the major cost and accessories, taking into account  that a simple bill of exchange does not amount to payment.

Non-payment at any due date could cause the vendor to reclaim his goods and, if he feels like it, he has the right to cancel the contract. The deposits already made remain acquired by the vendor as compensation.

However, the buyer is held responsible, as from the delivery date, in the same way as III above, for risks of loss or deterioration of these goods as well as damage caused by them and is committed to take out an insurance policy covering these risks.

STARTING UP, INTERVENTION ON SITE

When the client requests the vendor’s intervention, he must be informed in writing at least three weeks in advance. When the vendor intervenes on the site sending the technician (s), to which, as soon as they arrive, the buyer supplies all the necessary means for starting up and trial runs. The client must only ask for the vendor’s intervention  when the installation is completed and all conditions necessary for starting up have been assembled.

Installation work is not included in our estimates (drilling holes through walls, gutters, ground beds, earthworks, ponds, laying pipes etc.).

The intervention time only takes into account the hours necessary for the work specified in the order. Time spent on additional work will be invoiced according to assembling conditions or any other new agreement with the client.

The buyer is responsible for all damage and shortages concerning the delivered equipment, as well as the technicians tools, following unpredictable events (bad weather, theft, floods, fire…) and accounts for the financial losses these may cause.

In case of an accident during intervention, the vendor’s responsibility is strictly limited to risks run by members of his own staff. In the same way, he is only responsible for his own equipment.

In case of damage to persons or goods other than described above, the client renounces invoking the vendor’s civil liability and exerting any recourse against him.

During interventions on the site, the vendor shares no common expense accounts with other companies working and building on the site, unless these expenses have been fixed by the construction project manager or his representatives as set and all inclusive in the form of a percentage known to all participants at the appeal for tenders.

Trial runs should be carried out in the presence of the buyer after the vendor’s intervention. If he is unable to assist or asks to postpone the trial, the vendor’s technicians can still carry them out and this gives the vendor the right to invoice and for the services to be paid.

GUARANTEE

The guarantee is strictly limited to the reconditioning of goods with defects or faults in safety standards, with the exception of any compensation, whatever  this might be.

The vendor undertakes to remedy all defects caused by a fault in design, materials or within the limit of the following measures. The vendor’s responsibility is not applied to defects caused by either materials supplied or a design imposed by the buyer.

Any guarantee is also ruled out in the cases of unexpected incidents or absolute necessity (force majeure) as well as replacement or repairs due to normal wear of equipment, damages or accidents caused by carelessness, supervision or maintenance faults and bad use of equipment. The consumables, filter cartridges, belts, preservation and cleaning solutions, fuses, batteries, etc… are not guaranteed.

Unless otherwise stipulated, this commitment only applies to defects that occur over two years period (guarantee period) which starts from the delivery date, as shown in III above.

If installation or starting up is postponed, the guarantee period can be extended to up to 26 months. Spare parts or remade parts are guaranteed for a period of 6 months. This clause does not apply to other equipment parts.

In order to benefit from these clauses the buyer should inform the vendor, without delay and in writing, of defects attributed to the equipment and supply proof of this. He must make it easy for the vendor to take note of the defects and remedy them. He must not, unless the vendor expressly agrees, have the repairs done by himself or a third party.

The vendor has the right to make modifications if he thinks it necessary in order to fulfil his obligations. The work resulting from the guarantee obligation is carried out in the vendor’s workshop once the buyer has sent the equipment or faulty parts back for expertise and repairs or replacement. Depending on the type of equipment, in the case where the repairs have to be carried out on the installation site, the vendor covers the labour costs corresponding to expertise and repairs, with the exception of time passed for preliminary work or in dismantling and reassembling operations made necessary due to the equipment use or operating conditions and concerning elements which are not included in this equipment.

The transport cost of the equipment or faulty parts as well as the return of equipment or repaired or replaced parts are chargeable to the buyer as well as the vendor’s agents travelling and living expenses in case of repairing on the installation site.

The guarantee is only accepted after the faulty parts have been valued and returned to the vendor’s workshop. Any parts delivered before acceptation of the guarantee will be invoiced.

The vendor’s responsibility is strictly limited to these obligations and it is expressly agreed that the vendor is not obliged to give any compensation.

When performances concerning the obtaining of industrial or economic results are requested, a special agreement is drawn up between the two parties with the order.

The R/O membranes are, however, guaranteed as follows :

  • total guarantee for one year following delivery of the unit
  • coverage by the vendor of 2/3 of the cost of a faulty membrane during the 2nd year following delivery of the unit
  • coverage by the vendor of 1/3 of the cost of a faulty membrane during the 3rd year following delivery of the unit

The application of this guarantee is, however, excluded in the case of carelessness, supervision or maintenance faults and bad use of the equipment.

Unless there is an express agreement to the contrary, repairs operations give no guarantee other than the correct carrying out of these operations.

Spare parts are guaranteed six months as of the delivery date as in III, only in the case of manufacturing defects.

JURISDICTION

In case of contesting with regard to the fulfilment of a contract or the interpretation of these Terms and Conditions of Sale, only the Lorient Commercial Court is qualified whatever the delivery conditions are, invoicing or payment specified in the contract, even in the case of a guarantee appeal or defendants plurality.

APPLICABLE LAW

Contracts signed by the vendor are subject to French Law.

The French version of these Terms and Conditions of Sale is legally binding.

 VOIDABLE CLAUSE

The present Terms and Conditions of Sale are valid and cannot be altered by the total or partial nullity of one or several of its clauses

facilisis porta. leo odio quis, Donec luctus